Login

Château de Versailles La « salledes Tulipiers »,une renaissance végétale

Dès 1778, de nombreuses plantations de tulipiers de Virginie attestent de l’engouement pour cet arbre à fleurs spectaculaires. Plus de cent mécènes français et internationaux, ajoutés à deux ans de restauration, donnent son éclat au bosquet de Marie-Antoinette. Odile Maillard

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le bosquet de la Reine, au château de Versailles (78), est un endroit à part. En faire un jardin dans le goût moderne, le composer de tous les arbres étrangers qui ont quelques agréments... toutes ces aspirations ont guidé le jardinier et botaniste André Thouin. Dès octobre 1775, il précisait : « Dans ce lieu, il sera nécessaire de varier­ artistiquement la forme des arbres, celle des feuilles, la couleur des fleurs, le temps de leur fleuraison et leurs différentes teintes de verdure….»

Des tulipiers adoptés par cent mécènes

Dans ce cadre végétal, au cœur du bosquet, une pièce carrée dite « salle des Tulipiers » est attestée depuis 1778, un arbre parmi les favoris de la reine Marie-Antoinette. Les premières graines avaient été mises en culture au Trianon dès 1732 et les plants dispersés dans les jardins du château. Mais les usages au fil des siècles­ avaient largement dégradé les plantations.

Après les dégâts causés par la tempête Lothar en 1999, entreprises ou particuliers étaient invités, courant 2019, pour 1 500 euros et avec contre-dons, à adopter un tulipier de Virginie à replanter à Versailles… « en souvenir d’un événement marquant, pour célébrer une naissance, en mémoire d’une personne chère, pour marquer un attachement au château… ».

Une restauration de la salle de verdure vient de se ter­miner, avec une ouverture au public le 14 juin dernier. Le tulipier de Virginie, essence emblème des anciennes expéditions botaniques, y tient à nouveau une place de choix, avec 147 spécimens plantés en 2020 et trois taxons anciens. En effet, deux spécimens sont conservés, et un autre sujet, présent depuis près de deux cents ans au Grand Trianon, mesure 25 m de haut et figure dans la liste des arbres admirables.

Liriodendron tulipifera est un arbre majestueux originaire du sud et de l’est des États-Unis, qui peut vivre jusqu’à 500 ans et s’élève généralement entre trente et quarante mètres (cinquante à soixante sur sa terre natale). Sa parti­cularité réside dans ses fleurs fragrantes, en forme de tulipe, tout comme dans ses larges feuilles qui se teintent de roux et d’or à l’automne. Il peut ne fleurir qu’au bout de vingt-cinq ou trente ans.

Arbres et fleurs

Le bosquet de la Reine était agrémenté autrefois de nombreuses fleurs. Dans les documents relatifs à sa création, sa plantation et son entretien, différentes espèces­ d’arbustes florifères d’im­portation sont citées. La diversité botanique et la richesse végétale uniques ont été respectées durant le chantier de restauration des allées et des petites salles de verdure .

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement